L'essor des mandataires auto et ses raisons
Alors que le ecommerce a pendant de longues années été réservé aux produits immatériels ou qu'il n'était pas nécessaire d'essayer ou de toucher, le boom de la vente en ligne touche désormais également les véhicules. Certaines mandataires automobiles comme JMP Automobiles ont réussi la prouesse de se constituer une clientèle d'acheteurs désormais capables de choisir l'auto qui les accompagnera pendant des années, au moyen d'un simple clic.
Qu'est ce qu'un mandataire ?
Le mandataire est une Société spécialisée dans l’achat de véhicules pour le compte d’un tiers. Le mandataire gère et règle les achats au nom du mandant.
Les avantages du mandataire
Les mandataires automobiles sont connus pour les remises proposées sur les véhicules achetés en France ou à l'étranger. Ces remises peuvent atteindre jusqu'à 20 % du prix du véhicule. Il est à noter que ces véhicules sont similaires à ceux distribués par les concessionnaires automobiles francais.
Des réductions pouvant dépasser 20 %
La garantie d'un expert spécialisé dans la négociation et l'achat de véhicules
Un interlocuteur unique et souvent dédié pour l'achat de son véhicule
Quels sont les risques ?
Acheter son auto auprès d'un mandataire auto ne doit pas être pris à la légère. Les risques de problèmes sont nombreux, qu'il s'agisse de souci de respect de délai, d'état de l'auto ou de ses caractérisitiques réelles. Une première précaution est de ne traiter qu'avec un prestataire connu ou au moins situé dans un pays où les éventuelles procédures judiciaires pourront être facilement conduites, ce qui limite bien souvent le choix pour les Français à la France, pour les Belges à la Belgique, etc. Par ailleurs, la société disposera de préférence d'un capital social élevé et d'une ancienneté d'au moins cinq ans. Dans le cas contraire, les bénéfices obtenus sur le prix d'achat du véhicule ne sont pas suffisants, compte tenu des risques existants, d'autant que n'importe quel concessionnaire agrrée accepte généralement une ristourne de plusieurs pourcents sur le prix du neuf.